L'histoire d'Ares

De Ares Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Association de Robotique de l'ENSEA a été fondée en 1997. L'association est née de la fusion de deux anciennes associations : RECIF et YATI.

RECIF est l'Association de Robotique de l'ENSEA pour le Concours International du Festival des Sciences et Techniques. Elle fut crée en 1995 (déclarée en préfecture le 27 septembre 1996) par des étudiants (incroyable, non ?) dans le but de participer au concours du même nom. Dès son démarrage, le développement du robot était encadré par des projets.

YATI, quant à elle, est née en 1996 de premières années qui voulaient participer au concours E=M6 (La Coupe de France de Robotique que nous connaissons aujourd'hui), car l'autre association était quasiment inaccessible pour les jeunes 1A.

Mais au fil des années, les petits premières années (à vrai dire les mêmes créateurs de YATI) qui avaient découvert la robotique avec E=M6 voulurent continuer en deuxième année. Mais en deuxième année, il n'existait encore que RECIF dans le cadre des projets. Cependant, ils ne voulurent pas abandonner l'initiative qu'ils avaient lancée avec E=M6. De plus, ces deux associations faisaient doublons au sein de l'école en plus de poser d'énormes problèmes de gestion, de recherche de sponsors, etc...

C'est dans ces conditions que les membres de YATI en deuxième année décidèrent de fusionner les deux associations pour devenir Ares.

Plus tard, l'association fusionnera à nouveau avec Made In ENSEA, pour devenir le Bureau des Techniques de l'ENSEA (décidé le 10 Octobre 2015). Ares devient ainsi le pôle de robotique de l'association que nous connaissons aujourd'hui.

Équipe 1999/2000
Équipe 2001/2002

Les bureaux d'Ares

Crédits

Auteur : Ousmane THIONGANE
Contributeurs :
Année : 2023